Implants cochléaires
Programme de rééducation fonctionnelle pour les enfants et adultes porteurs d’implant(s) cochléaire(s)
Le programme « D5-e » ou « D5-a » est destiné aux enfants jusque 18 ans et aux adultes porteurs d’implant(s) cochléaire(s). Tous les patients concernés par ce programme sont porteurs d’un ou deux implants cochléaires (monaural ou binaural) ou en phase de préimplantation.
Un implant cochléaire comprend deux parties :
- (1) la partie interne comporte un boîtier et un faisceau d’électrodes inséré chirurgicalement dans la rampe tympanique par un chirurgien-ORL spécialisé en implantologie cochléaire afin de stimuler directement les fibres nerveuses. La chirurgie s’effectue sous monitoring du nerf facial et tend au maximum à la conservation de l’audition résiduelle.
- (2) Le processeur vocal nécessite une programmation prise en charge par notre équipe d’audiologistes.
L’implantation cochléaire n’est que la première étape d’un long processus de réadaptation fonctionnelle, indispensable pour assurer une utilisation optimale de l’implant.
La prise en charge repose sur une approche multidisciplinaire, intégrant les dimensions médicales, audiologiques, logopédiques, psychosociales et administratives, aussi bien avant qu’après l’implantation.
Adapté aux besoins spécifiques des enfants comme des adultes, ce suivi tient compte des différences de développement auditif et cognitif, ainsi que de la gestion des éventuelles comorbidités, afin d’optimiser les bénéfices de l’implant et de favoriser une meilleure intégration dans l’environnement sonore et social.
Objectifs poursuivis :
- Accompagnement pré- et post-implant : préparation du patient et de sa famille, suivi régulier, et soutien psychosocial.
- Optimisation de la performance des implants : réglages réguliers, renouvellement du matériel, et gestion des pannes.
- Coordination avec les milieux hospitaliers : organisation des rendez-vous médicaux et audiologiques.
- Implication des proches et des milieux de vie : sensibilisation aux défis rencontrés par les patients et soutien continu pour favoriser leur intégration sociale et scolaire.
- Travail des niveaux de perception : quatre niveaux de perception de l’audition doivent être travaillés :
- La détection : le patient doit juger de l’absence ou de la présence de stimuli de plus en plus faibles ou de moins en moins familiers…
- La discrimination : capacité à percevoir des similitudes et des différences entre deux sons : un mot d’une syllabe vs un mot de 4 syllabes – différenciation de stimuli acoustiques proches…
- L’identification : répéter ou désigner un stimulus entendu.
- La compréhension : étape ultime et cognitive de la perception.
L’éducation auditive post-implant consiste à effectuer des allers-retours fréquents entre ces différentes étapes