Psychologues et neuropsychologues
Les psychologues et neuropsychologues évaluent et accompagnent les patients en prenant en compte les impacts psychoaffectifs de la surdité sur l’enfant et sa famille, un aspect essentiel au bon déroulement de la rééducation fonctionnelle.
La surdité ne se limite pas à une déficience auditive: elle influence l’organisation globale de l’enfant, touchant ses dimensions cognitives, affectives et relationnelles. Elle peut également le confronter à des impasses communicationnelles, entravant son intégration dans une société souvent mal adaptée à ses besoins.
Par ailleurs, la surdité a un impact profond sur la dynamique familiale, modifiant son fonctionnement et imposant une charge émotionnelle et organisationnelle importante. Cette réalité influe directement sur le développement de l’enfant et sur la capacité des parents à l’accompagner.
Leur mission inclut :
- Un accompagnement adapté dès le diagnostic et l’accueil de l’enfant.
- Des interventions thérapeutiques spécifiques, telles que la psychothérapie individuelle, la psychothérapie du développement, la thérapie par le jeu, le soutien mère-enfant, ainsi que l’accompagnement parental et familial.
- La mise en place de groupes thérapeutiques pour favoriser un accompagnement collectif.
- Des rééducations neuropsychologiques, adaptées aux troubles associés à la surdité, après une évaluation approfondie des forces et faiblesses cognitives.