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Psychomotriciens

Les enfants présentant une déficience auditive sont souvent confrontés à des difficultés psychomotrices susceptibles d’entraver leur évolution. Ces troubles peuvent inclure :

  • Des atteintes de l’équilibre et des fonctions vestibulaires ;
  • Des dysrégulations du tonus ;
  • Des problèmes de coordination ;
  • Des déficits dans la structuration spatiale et temporelle ;
  • Une fragilité dans l’intégration du schéma corporel ;
  • Une estime de soi abimée.

Objectifs de l’accompagnement

  • Débuter par un temps de bilan (observation et évaluation précises).
  • Mettre en place un cadre structurant, permanent et régulier qui permet de sécuriser l’enfant et renforcer sa confiance.
  • Réintroduire une dynamique de plaisir, essentielle pour le développement psychoaffectif de l’enfant. 
  • Favoriser l’expression émotionnelle et symbolique en soutenant le développement psychoaffectif.

Modalités d’intervention

  • Séances collectives : adaptation aux dynamiques de groupe, développement des compétences relationnelles et sociales, intégration progressive des notions de rythme et de coordination.
  • Séances individuelles : travail adapté aux besoins spécifiques de l’enfant, axé sur le soutien psychoaffectif, la mobilisation des ressources corporelles et motrices, la sécurité de la relation à soi et aux autres. 

Leur approche repose sur une collaboration étroite avec la famille et les autres professionnels pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.