Psychomotriciens
Les enfants présentant une déficience auditive sont souvent confrontés à des difficultés psychomotrices susceptibles d’entraver leur évolution. Ces troubles peuvent inclure :
- Des atteintes de l’équilibre et des fonctions vestibulaires ;
- Des dysrégulations du tonus ;
- Des problèmes de coordination ;
- Des déficits dans la structuration spatiale et temporelle ;
- Une fragilité dans l’intégration du schéma corporel ;
- Une estime de soi abimée.
Objectifs de l’accompagnement
- Débuter par un temps de bilan (observation et évaluation précises).
- Mettre en place un cadre structurant, permanent et régulier qui permet de sécuriser l’enfant et renforcer sa confiance.
- Réintroduire une dynamique de plaisir, essentielle pour le développement psychoaffectif de l’enfant.
- Favoriser l’expression émotionnelle et symbolique en soutenant le développement psychoaffectif.
Modalités d’intervention
- Séances collectives : adaptation aux dynamiques de groupe, développement des compétences relationnelles et sociales, intégration progressive des notions de rythme et de coordination.
- Séances individuelles : travail adapté aux besoins spécifiques de l’enfant, axé sur le soutien psychoaffectif, la mobilisation des ressources corporelles et motrices, la sécurité de la relation à soi et aux autres.
Leur approche repose sur une collaboration étroite avec la famille et les autres professionnels pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.