Enfants et jeunes scolarisés en enseignement spécialisé
Programmes de rééducation fonctionnelle pour les enfants atteints de déficience auditive et fréquentant l’enseignement maternel, primaire et secondaire spécialisé de type 7 de 2,5 ans à 21 ans.
Présentation des Programmes « D1-b1, D1-b2 et D1-b3 »
Ces programmes sont conçus pour les enfants et adolescents sourds ou malentendants fréquentant l’enseignement spécialisé de type 7. Chaque programme répond à des besoins spécifiques et poursuit des objectifs adaptés à chaque tranche d’âge, avec un suivi multidisciplinaire intensif.
Remarque : S’ils sont porteurs d’implants cochléaires, tous les patients de ce programme bénéficient automatiquement d’un cumul de leur programme « D1-b » avec le programme « D5 » pour les prestations spécifiquement liées à l’implant cochléaire.
Programmes pour enfants : D1-b1 et D1-b2
Ces programmes concernent les enfants fréquentant l’enseignement maternel et primaire spécialisé de type 7. Ils s’adressent aux enfants atteints de déficience auditive et présentant des retards de développement du langage, ou ayant des besoins spécifiques nécessitant un enseignement plus individualisé en petits groupes.
Objectifs poursuivis dans l’enseignement maternel et primaire spécialisé :
- Optimiser l’audition résiduelle grâce à un suivi audioprothétique et médical rapproché.
- Soutenir le développement langagier, psychomoteur, cognitif et psychoaffectif.
- Réduire l’impact des comorbidités grâce à des prises en charge adaptées et intensives.
- Favoriser l’autonomie et préparer les enfants à une potentielle intégration dans l’enseignement ordinaire.
- Assurer un accompagnement psychosocial régulier pour les enfants et leurs familles.
- Soutenir les aspects neurodéveloppementaux et neuropsychologiques, en travaillant sur les fonctions exécutives et attentionnelles.
- Proposer une guidance parentale pour les plus jeunes et organiser des rendez-vous multidisciplinaires réguliers pour impliquer les parents dans le suivi de leur enfant.
- Organiser des groupes de psychomotricité, de thérapie à média, de lectures partagées enrichies, d’histoire bilingue et des groupes de parole pour les parents.
Programme pour adolescents : D1-b3
Ce programme concerne les adolescents sourds ou malentendants fréquentant l’enseignement secondaire spécialisé de type 7. Il s’adresse principalement aux adolescents ayant fréquenté l’enseignement primaire spécialisé ou étant en difficulté dans l’enseignement ordinaire. Il vise à consolider leurs acquis en individuel ou en petits groupes, à préparer certains d’entre eux à une intégration scolaire et à favoriser leur autonomie scolaire et sociale.
Objectifs poursuivis dans l’enseignement secondaire spécialisé :
- Optimiser l’audition résiduelle par un suivi audioprothétique et médical rapproché.
- Impliquer activement l’adolescent dans son processus d’apprentissage et de réhabilitation.
- Soutenir le développement langagier, cognitif et psychoaffectif de chaque jeune.
- Atténuer l’impact des comorbidités par une prise en charge intensive et ciblée.
- Encourager l’autonomie et préparer à une future intégration sociale et professionnelle.
- Accompagnement vers la vie active : notamment par une formation professionnalisante et l’intégration éventuelle dans le 3e degré de l’enseignement secondaire.