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Enfants entendants de parents sourds (CODA)

Programme de rééducation fonctionnelle pour les enfants entendants de 0 à 7 ans vivant avec des parents atteints de déficience auditive

Le programme « D4 » s’adresse aux enfants entendants de 0 à 7 ans vivant dans un foyer où les parents présentent une déficience auditive sévère ou profonde et utilisent la langue des signes comme principal mode de communication.

Son objectif principal est de stimuler les capacités auditives et le développement du langage oral de l’enfant, tout en soutenant les parents dans la transmission de la langue des signes. Il vise également à accompagner le développement global de l’enfant pour faciliter son apprentissage de la lecture et de l’écriture, en s’appuyant sur des repères phonologiques.

Les enfants sont généralement orientés vers ce programme par un médecin, une crèche, une école maternelle ou d’autres structures ayant constaté un retard de langage, souvent lié à un manque d’exposition à la langue orale et à l’environnement sonore familial.

L’admission repose sur des critères précis, notamment la présence de parents utilisant exclusivement la langue des signes, souvent sans maîtrise de l’oral ou de l’écrit. Cette situation peut limiter l’accès de l’enfant aux sons du quotidien et retarder son appropriation du langage oral.

Une équipe de thérapeutes spécialisés travaille en étroite collaboration avec les familles afin de créer une alliance thérapeutique forte. L’implication active des parents est essentielle pour favoriser l’éveil linguistique et auditif de l’enfant, tout en respectant la richesse de son environnement bilingue.

Objectifs poursuivis :

  • Stimuler les capacités auditives et linguistiques : créer un environnement propice au développement du langage oral et travailler sur les prérequis comme l’attention conjointe et la communication ajustée.
  • Guidance parentale : soutenir les parents dans leur mode de communication avec leur enfant et favoriser les capacités linguistiques de l’enfant, à la fois en langue des signes et en langage oral.
  • Interventions dans le milieu de vie : collaborer avec les crèches, écoles et autres structures pour informer sur les spécificités des enfants issus de foyers sourds.
  • Pont entre la langue des signes et le langage oral : assurer une transition fluide entre les deux langues pour aider l’enfant à développer ses compétences cognitives et linguistiques.