Enfants et jeunes scolarisés en enseignement ordinaire
Programme de rééducation fonctionnelle pour les enfants atteints de déficience auditive et fréquentant l’enseignement ordinaire maternel, primaire et secondaire de 2,5 ans jusqu’à la fin des études secondaires ou des études supérieures.
Programme « D1-c »
Ce programme est destiné aux enfants et jeunes sourds ou malentendants qui, après avoir été suivis dans d’autres programmes de réhabilitation, sont intégrés dans l’enseignement ordinaire tout en ayant besoin d’un suivi multidisciplinaire pour favoriser leur développement langagier et cognitif.
Il vise à les accompagner dans leur intégration scolaire en tenant compte de leurs besoins spécifiques, afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel dans le cadre d’un enseignement ordinaire.
Remarque : S’ils sont porteurs d’implants cochléaires, tous les patients de ce programme bénéficient automatiquement d’un cumul de leur programme « D1-c » avec le programme « D5 » pour les prestations spécifiquement liées à l’implant cochléaire.
Objectifs poursuivis :
- Optimalisation de l’audition résiduelle grâce à un suivi audioprothétique et médical rapproché.
- Développement langagier et cognitif : soutenir le développement du langage ainsi que les compétences cognitives et psychoaffectives des enfants et jeunes.
- Intégration scolaire et sociale : favoriser l’intégration scolaire et sociale, tout en stimulant leur autonomie.
- Motivation et implication : encourager l’implication active des patients, de leur famille et de leur entourage dans le processus de réhabilitation.
- Réduction des comorbidités : atténuer l’impact des comorbidités associées par des prises en charge adaptées et intensives.
- Développement neuropsychologique : soutenir les aspects neurodéveloppementaux et neuropsychologiques, en travaillant sur les fonctions exécutives et attentionnelles.
- Guidance parentale : proposer une guidance parentale pour les plus jeunes et organiser des rendez-vous multidisciplinaires réguliers pour impliquer les parents, les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur suivi.
- Ateliers et groupes de soutien : organiser des groupes de psychomotricité, de lectures partagées enrichies, des groupes de parole et des ateliers de rencontre pour adolescents et jeunes adultes afin de stimuler l’interaction sociale et le développement langagier.