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Education précoce

Programme de rééducation fonctionnelle pour les enfants de 0 à 3 ans atteints de déficience auditive

Le programme « Éducation précoce », également appelé « Home Training » ou « D1-a », s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans présentant une déficience auditive bilatérale – qu’elle soit moyenne, sévère ou profonde – et pouvant être associée à d’autres troubles ou handicaps.

Son objectif principal est de stimuler leur développement global, en favorisant l’acquisition du langage ainsi que le développement cognitif, moteur et psychoaffectif, tout en apportant un soutien actif aux parents.

Fondé sur une approche multidisciplinaire, ce programme mobilise une équipe de professionnels spécialisés. Les séances de logopédie, adaptées au jeune âge des enfants, se déroulent au centre, à domicile, ainsi que dans les crèches et autres structures d’accueil, afin d’encourager leur intégration et de renforcer l’implication des familles et des professionnels de la petite enfance.

Remarque : S’ils sont porteurs d’implants cochléaires, tous les patients de ce programme bénéficient automatiquement d’un cumul de leur programme « D1-a » avec le programme « D5 » pour les prestations spécifiquement liées à l’implant cochléaire.

Objectifs poursuivis :

  • Préciser l’audition résiduelle de l’enfant et mise en place d’un appareillage adéquat.
  • Coordination avec le milieu médical : collaborer avec les hôpitaux pour les examens complémentaires (imagerie, génétique, etc.) et si nécessaire l’implantation cochléaire.
  • Utilisation de moyens visuels de communication : la langue des signes et la LfPC (langue française parlée complétée) sont utilisés pour soutenir le développement linguistique.
  • Soutien au développement psychomoteur de l’enfant et mise en place de thérapies adaptées.
  • Soutien psychosocial : accompagner les familles et les guider tout au long du parcours.
  • Collaboration avec l’entourage : travailler avec les crèches, la famille et d’autres partenaires.
  • Réorientation des enfants polyhandicapés nécessitant un suivi dans d’autres structures.