Les spécificités du Centre
Les spécificités du Centre sont les suivantes :
Implication des parents
Il s'agit là d'un aspect essentiel et spécifique de l'action du CCP. Des recherches effectuées au sein de la population du Centre ont clairement démontré un développement du langage significativement plus rapide et plus étendu chez les enfants dont les parents participent activement au processus de rééducation fonctionnelle ...
Intégration dans l'enseignement ordinaire
Depuis sa création, le Centre s'est particulièrement préoccupé de créer les conditions nécessaires à l'intégration des enfants à audition déficiente dans l'enseignement ordinaire avec pour objectif de les préparer au mieux à entrer de plain-pied dans une intégration sociale sereine à l'âge adulte ...
Interprétation scolaire
L’intégration en école ordinaire nécessite, pour certains enfants, un soutien au développement linguistique et un ‘accès visuel au contenu des cours, sous forme d’interprétation. L’interprète utilise avec eux les moyens de communication visuelle appropriés (LPC, langue des signes, Cued Speech, Visi-C,…) ...
Centre d'Orientation Spécialisée
Le Centre d’Orientation Spécialisée (COS) a pour mission d’assurer l’évaluation de la motivation et des compétences du jeunes sur le plan linguistique et pédagogique afin de le conseiller au mieux sur ses choix de formation et d’orientation pédagogique. Le COS assure également un relais entre les pouvoirs subsidiant les formations et le futur étudiant ...
Centre de suivi pour les implants cochléaires
L’équipe du Centre Comprendre et Parler fonctionne comme un Centre d’Implants Cochléaire. De manière multidisciplinaire, elle accompagne en interne l’enfant/l’adulte sourd et sa famille tout au long de son parcours, depuis les premières questions jusqu’aux réglages de l’implant et la rééducation auditive ...
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Service spécialisé pour enfants de parents sourds
Que leur enfant soit sourd ou entende normalement, les parents sourds sont accompagnés dans leur spécificité.
Intégrées dans l’équipe multidisciplinaire, une assistante sociale sourde et/ou une puéricultrice sourde participent à l’accompagnement de ces parents.
Réadaptation fonctionnelle des troubles vestibulaires
Texte en attente ...
Formation continue du personnel
Texte en attente ...
Liens avec les Universités
Des liens privilégiés existent entre le Centre et les centres de recherche des universités : l'ULB, CODE, Deafness, Brain & Visual Languages
Les formations
** Cours à l'intention des parents
** Langue en mouvements
Aides techniques
Les aides techniques consistent en
Accompagnement Pédagogique
Le Service d’Accompagnement Pédagogique (SAP) offre de l’aide aux étudiants sourds inscrits dans une formation supérieure universitaire ou non-universitaire, sous forme de coordination de projet, accompagnement pédagogique, prises de notes, et interprétation des cours ...
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