Les compétences du Centre

Les différentes compétences des professionnels du Centre Comprendre et Parler s’intègrent de manière multidisciplinaire autour du projet individualisé de l’enfant sourd. Ce projet vise à développer les potentialités et les aptitudes linguistiques de l'enfant sourd, ainsi que de favoriser son épanouissement personnel et son autonomie en s'appuyant sur la collaboration avec les partenaires impliqués, enfant, famille, professionnels, sur la cohérence des moyens mis en œuvre et sur les progrès technologiques.

  • Le logopède a pour mission de favoriser le développement de la communication et du langage de l'enfant sourd, en privilégiant l'acquisition de la langue française. L’animateur en langue des signes a pour mission d’étendre les compétences linguistiques et de communication à celles de la langue des signes.
  • L'assistant(e) social(e) (AS) a pour mission de soutenir les familles d'enfant sourd et les jeunes adultes sourds, de les conseiller et les orienter dans leurs démarches, en axant les interventions de manière privilégiée sur l'autonomie.
  • Le psychologue veille au respect des valeurs éthiques et de confidentialité. Dans son travail, il vise avant tout à considérer l'enfant comme sujet dans son projet en partenariat avec les familles. Le psychologue a pour mission de développer au maximum les potentialités de l'enfant sourd et à favoriser son épanouissement personnel et son autonomie.
  • L'équipe médicale, composée du médecin directeur, de plusieurs médecins ORL spécialistes en réadaptation et d'une pédiatre, assurent les consultations, bilans, mises au point et suivis cliniques. Cette équipe se coordonne avec l'équipe des audiologues/audiciens pour le volet de l'appareillage.
  • L’interprète a pour mission d’assurer la transmission du contenu et de la forme des messages d'un interlocuteur entendant (professeur ou pair) vers l'enfant sourd et réciproquement. L'interprète favorise à la fois l’intégration scolaire, sociale et culturelle de l'enfant sourd et ses acquisitions linguistiques. L'interprète est un tiers, il est émetteur du message mais pas orateur, ni auteur. Il est auteur de son interprétation et à ce titre en assume la complète responsabilité.
  • Le rôle du psychomotricien est de chercher à modifier l’attitude de l’enfant sourd par rapport à son corps pour tenter d’établir, de rétablir, de maintenir et d’enrichir ses rapports avec lui-même, avec autrui et avec son environnement.
  • Un audiologiste est un spécialiste paramédical de l’audition. Son rôle est d’évaluer le plus précisément possible l’audition en sélectionnant et en adaptant les techniques les plus appropriées à l’âge et aux capacités de l’enfant. En cas de déficience auditive, il propose des solutions techniques qui répondent le mieux aux besoins du patient et les adapte de manière à favoriser son aptitude à communiquer.
  • Le Centre d’Orientation spécialisée (COS) a pour mission d’assurer l’évaluation de la motivation et des compétences du jeunes sur le plan linguistique et pédagogique afin de le conseiller au mieux sur ses choix de formation et d’orientation pédagogique.
  • La mission de l'accompagnement pédagogique s’inscrit dans celle plus générale du Centre Comprendre et Parler visant notamment à développer l’autonomie de l’enfant sourd tout en s’appuyant sur la collaboration des partenaires impliqués, enfants famille, professionnels.
  • Le service de dépistage a pour missions l'évaluation, la mise au point et le diagnostic de la surdité majoritairement dès la naissance mais aussi à tout âge.
  • Le service des formations, évaluations et recherches a pour mission d’organiser des formations, soit internes, soit externes à l’attention d’enseignants du réseau « ordinaire », de logopèdes, de puéricultrices, de soignants, de rééducateurs ou de toute personne impliquée de près ou de loin dans l’accompagnement de l’enfant sourd.
  • L'équipe administration et téléphonie-accueil offre le support logistique et administratif au centre et aux patients.