photo
Chantal Ligny,
responsable
de l'équipe
des médecins

Médecins

 

L’équipe médicale est constituée de:

  • Dr Chantal Ligny, Médecin-Directeur, spécialiste en réadaptation fonctionnelle
  • Dr Isabelle Courtmans, ORL
  • Dr Patricia Simon, ORL
  • Dr Nathalie Bernheim, ORL
  • Roberta Ciardelli, pédiatre

Le médecin-directeur organise et anime des réunions interdisciplinaires de réflexion et de concertation sur les méthodes, et prend la décision finale de modification ou d'introduction de nouvelles méthodes. 
Il dirige et supervise individuellement, les activités des différents ré-éducateurs, et participe aux réunions d'équipe des différents secteurs.

Il intervient directement auprès des enfants et de leurs parents, des adolescents ou adultes en début de processus de rééducation, et entretient des contacts personnels avec eux tout au long du processus. 
Il  veille à établir et à développer des contacts avec la communauté des sourds adultes, afin d'obtenir leur adhésion aux programmes de rééducation du Centre et leur coopération dans le domaine de l'utilisation des signes. 
Il assure les contacts avec les médecins extérieurs appelés à intervenir auprès des patients du Centre soit complémentairement au processus de rééducation (chirurgiens-électrophysiologistes) soit pour des affections autres que la déficience auditive.

Il examine les rapports préparés par ses collaborateurs et rédige avec leur aide les rapports médicaux destinés à différents organismes (INAMI – Allocations familiales – FCRSPPH) ou aux médecins traitants, et entretient des rapports suivis avec ces derniers ainsi qu'avec les différents spécialistes appelés à intervenir pour des pathologies non liées à la déficience auditive.

 Les médecins ORL effectuent les examens nécessaires à l'établissement ou à la confirmation du diagnostic des nouveaux patients adressés au Centre.

Ils prescrivent les examens complémentaires et traitements appropriés, en concertation avec les autres membres de l'équipe interdisciplinaire. 

Lorsqu'un traitement chirurgical devant être effectué en milieu hospitalier est nécessaire, ils effectuent celui-ci eux-mêmes  en dehors du Centre (activité hors convention) ou adressent les patients à d'autres spécialistes extérieurs.

Ils examinent régulièrement les patients en rééducation: ceux-ci requièrent effectivement une attention toute particulière à la sphère ORL, afin de prévenir ou de remédier rapidement à toute détérioration de leur audition résiduelle.