Centre "Comprendre et Parler" asbl

Flash Info!

Formation à la langue en mouvements® à Libramont avec l'UPLF aux dates suivantes : les jeudi 23, vendredi 24 août et vendredi 28 septembre 2018.

En savoir plus ...


Logo Onici

Aan beide oren doof, en toch maar één implantaat terugbetaald

Naar aanleiding van de Internationale CI-dag verscheen op de website van Het Belang van Limburg op vrijdag 23 februari 2018 een artikel met als titel "Aan beide oren doof, en ik krijg maar één CI terugbetaald".

Hetzelfde artikel werd gepubliceerd in de weekendkrant van 23-24 februari 2018.

Je kan het volledige artikel hier downloaden


Film des 50 ans du Centre

Cliquez ici pour le voir en grand


COCOM - GGC

cocom-logo2x.png - 6,87 kB

Commission Communautaire Commune

Gemeenschappelijke GemeenschapsCommissie

"Comprendre et Parler" is gesubsidieerd door de GGC

"Comprendre et Parler" est subventionné par la COCOM

"Comprendre et Parler" receive funds from the COCOM-GGC


FCRA

Logo du FCRA

Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire a.s.b.l.

Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie v.z.w.

"Comprendre et Parler" asbl est membre de la Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire

"Comprendre et Parler" is a member of the Federation of Ambulatory Rehabilitation Centers

"Comprendre et Parter" vzw is lid van de Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie


TEFF

The Extraordinary Film Festival

TEFF-200.gif
Le Centre a participé en 2017

Service spécialisé pour enfants de parents sourds

 

Que leur enfant soit sourd ou entende normalement, les parents sourds sont accompagnés dans leur spécificité.

Intégrées dans l’équipe multidisciplinaire, une assistante sociale sourde et/ou une puéricultrice sourde participent à l’accompagnement de ces parents.

De nombreuses observations ainsi que la littérature scientifique appuient l’idée selon laquelle la langue des signes, utilisée dès le plus jeune âge dans le cadre familial des parents sourds, remplit parfaitement son rôle de langue maternelle.

Les parents sourds, premiers acteurs du développement de leur enfant, sont conseillés et encouragés à utiliser cette langue dans tous leurs échanges avec leur enfant sourd. Il en va de même si leur enfant entend normalement. L’objectif est d’exposer à l’enfant sourd ou entendant, quelque soit son statut auditif, à une langue stable, utilisé intensivement dans les échanges au quotidien dans des échanges variés et partagés avec leurs parents. C’est sur base de cette langue des signes que l’enfant se construira se premiers référents linguistiques, conditions fondamentales pour toutes les acquisitions linguistiques et cognitives ultérieures (abstraction, mémoire, grammaire, lecture, pensée…).

C’est à partir de ces fondements linguistiques précoces et en fonction du projet des parents que les acquisitions sociales et linguistiques pourront s’étendre, progressivement, à l’acquisition d’une (ou plusieurs) langues parlées.