Centre "Comprendre et Parler" asbl

Flash Info!

Formation à la langue en mouvements® à Libramont avec l'UPLF aux dates suivantes : les jeudi 23, vendredi 24 août et vendredi 28 septembre 2018.

En savoir plus ...


Logo Onici

Aan beide oren doof, en toch maar één implantaat terugbetaald

Naar aanleiding van de Internationale CI-dag verscheen op de website van Het Belang van Limburg op vrijdag 23 februari 2018 een artikel met als titel "Aan beide oren doof, en ik krijg maar één CI terugbetaald".

Hetzelfde artikel werd gepubliceerd in de weekendkrant van 23-24 februari 2018.

Je kan het volledige artikel hier downloaden


Film des 50 ans du Centre

Cliquez ici pour le voir en grand


COCOM - GGC

cocom-logo2x.png - 6,87 kB

Commission Communautaire Commune

Gemeenschappelijke GemeenschapsCommissie

"Comprendre et Parler" is gesubsidieerd door de GGC

"Comprendre et Parler" est subventionné par la COCOM

"Comprendre et Parler" receive funds from the COCOM-GGC


FCRA

Logo du FCRA

Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire a.s.b.l.

Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie v.z.w.

"Comprendre et Parler" asbl est membre de la Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire

"Comprendre et Parler" is a member of the Federation of Ambulatory Rehabilitation Centers

"Comprendre et Parter" vzw is lid van de Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie


TEFF

The Extraordinary Film Festival

TEFF-200.gif
Le Centre a participé en 2017

Intégration dans l'enseignement ordinaire


Depuis sa création, le Centre s'est particulièrement préoccupé de créer les conditions nécessaires à l'intégration des enfants à audition déficiente dans l'enseignement ordinaire avec pour objectif de les préparer au mieux à entrer de plain-pied dans une intégration sociale sereine à l'âge adulte.

L’équipe se déplace lorsque nécessaire dans les écoles d’intégration afin d’informer élèves et professeurs sur les réalités et besoins de l’élève sourd et pour faciliter la collaboration entre le milieux scolaire et les enseignants et l’élève sourd ou sa famille.

Au fil des années, l'amélioration des méthodes éducatives et le développement de nouvelles techniques n'ont cessé d'accroître la proportion d'enfant à audition déficiente, même profonde, pouvant complètement s’intégrer dans l'enseignement ordinaire. 
Lorsque nécessaire, ces enfants sont accompagnés durant les cours par des interprètes (lien vers interprètes) du Centre utilisant le LPC, la langue des signes ou le FCSC. Pour les langues étrangères (néerlandais, anglais, …) les différentes adapatations du Cued Speech sont utilisées (Visi-C, La Palabra Complementada,…).

Des aides techniques (système FM) ou des réglages d’appareillages particuliers peuvent aussi être proposés aux enfants pour faciliter la perception de la parole en situation de classe, tout particulièrement en situation de bruit ambiant.

L’avènement des implants cochléaires a permis de favoriser encore davantage que par le passé l’intégration des enfants sourds dans l’enseignement ordinaire.  Si cette évolution est très favorable à leur réussite scolaire, elle les prive bien souvent de tout contact avec d’autres enfants sourds.  C’est pourquoi le Centre organise régulièrement des activités permettant à ces enfants de se rencontrer, d’échanger leurs vécus, de se reconnaître dans la similarité de leur histoire, de rencontrer des adultes sourds, ….  Ces activités au Centre favorisent ainsi leur identité particulière en tant que personne sourde ou malentendante et offrent des occasions de s’intégrer dans la communauté des sourds.

Pour les enfants ayant plus de difficultés à accéder au langage parlé ou présentant des difficultés sociales ou d’apprentissage, un enseignement spécial de qualité supérieure est nécessaire, coordonné avec un processus intensif de spécifique de rééducation. 
Pour certains d’entre eux, des formules mixtes d’intégration partielle sont envisageables.

Petit guide à l'usage des professeurs et étudiants entendants

Le transport des enfants vers les écoles d’intégration avec la camionnette du Centre, offerte par CAP48