Centre "Comprendre et Parler" asbl

Flash Info!

Le Centre Comprendre et Parler sera de la partie!

En savoir plus ...


Logo Onici

Aan beide oren doof, en toch maar één implantaat terugbetaald

Naar aanleiding van de Internationale CI-dag verscheen op de website van Het Belang van Limburg op vrijdag 23 februari 2018 een artikel met als titel "Aan beide oren doof, en ik krijg maar één CI terugbetaald".

Hetzelfde artikel werd gepubliceerd in de weekendkrant van 23-24 februari 2018.

Je kan het volledige artikel hier downloaden


Film des 50 ans du Centre

Cliquez ici pour le voir en grand


COCOM - GGC

cocom-logo2x.png - 6,87 kB

Commission Communautaire Commune

Gemeenschappelijke GemeenschapsCommissie

"Comprendre et Parler" is gesubsidieerd door de GGC

"Comprendre et Parler" est subventionné par la COCOM

"Comprendre et Parler" receive funds from the COCOM-GGC


FCRA

Logo du FCRA

Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire a.s.b.l.

Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie v.z.w.

"Comprendre et Parler" asbl est membre de la Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire

"Comprendre et Parler" is a member of the Federation of Ambulatory Rehabilitation Centers

"Comprendre et Parter" vzw is lid van de Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie


TEFF

The Extraordinary Film Festival

TEFF-200.gif
Le Centre a participé en 2017

Implication des parents

 

Il s'agit là d'un aspect essentiel et spécifique de l'action du CCP. Des recherches effectuées au sein de la population du Centre ont clairement démontré un développement du langage significativement plus rapide et plus étendu chez les enfants dont les parents participent activement au processus de rééducation fonctionnelle.

Il a aussi été démontré que l’utilisation précoce, intensive, par les parents, du LPC dans le cadre des interactions familiales, avait un impact favorable sur le développement des compétences linguistiques, sur le niveau de lecture et les processus de mémorisation du langage des enfants sourds (pour plus d’information, voir la rubrique Documentation).

L'acceptation et la compréhension par les parents de l'importance de l'appareillage prothétique de leur enfant est également  une condition essentielle de la bonne utilisation de son audition résiduelle. Une information précise et régulière leur est donnée par les professionnels, constamment à l'écoute et à la disposition des parents.

Des cours sont donnés aux parents en fonction de leurs besoins : modalités visuelles de communication (LPC, signes de la langue des signes, orientation vers les cours de langue des signes), cours de guidance logopédique (interactions favorisant le développement linguistique et l’attention visuelle), DVD créés et mis à disposition des parents allophones,…

Des occasions sont également données aux parents de se rencontrer de manière conviviale : contes en langue des signes et goûters.

Créé par des parents, le Centre intègre ceux-ci dans un maximum de sphères de son organisation.  Les parents sont présents à l’Assemblée générale de l’asbl et au Conseil d’administration.