Centre "Comprendre et Parler" asbl

Flash Info!

Formation à la langue en mouvements® à Libramont avec l'UPLF aux dates suivantes : les jeudi 23, vendredi 24 août et vendredi 28 septembre 2018.

En savoir plus ...


Logo Onici

Aan beide oren doof, en toch maar één implantaat terugbetaald

Naar aanleiding van de Internationale CI-dag verscheen op de website van Het Belang van Limburg op vrijdag 23 februari 2018 een artikel met als titel "Aan beide oren doof, en ik krijg maar één CI terugbetaald".

Hetzelfde artikel werd gepubliceerd in de weekendkrant van 23-24 februari 2018.

Je kan het volledige artikel hier downloaden


Film des 50 ans du Centre

Cliquez ici pour le voir en grand


COCOM - GGC

cocom-logo2x.png - 6,87 kB

Commission Communautaire Commune

Gemeenschappelijke GemeenschapsCommissie

"Comprendre et Parler" is gesubsidieerd door de GGC

"Comprendre et Parler" est subventionné par la COCOM

"Comprendre et Parler" receive funds from the COCOM-GGC


FCRA

Logo du FCRA

Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire a.s.b.l.

Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie v.z.w.

"Comprendre et Parler" asbl est membre de la Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire

"Comprendre et Parler" is a member of the Federation of Ambulatory Rehabilitation Centers

"Comprendre et Parter" vzw is lid van de Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie


TEFF

The Extraordinary Film Festival

TEFF-200.gif
Le Centre a participé en 2017

Les spécificités du Centre

Les spécificités du Centre sont les suivantes :

Implication des parents

Il s'agit là d'un aspect essentiel et spécifique de l'action du CCP. Des recherches effectuées au sein de la population du Centre ont clairement démontré un développement du langage significativement plus rapide et plus étendu chez les enfants dont les parents participent activement au processus de rééducation fonctionnelle ...

Lire la suite ...

Intégration dans l'enseignement ordinaire

Depuis sa création, le Centre s'est particulièrement préoccupé de créer les conditions nécessaires à l'intégration des enfants à audition déficiente dans l'enseignement ordinaire avec pour objectif de les préparer au mieux à entrer de plain-pied dans une intégration sociale sereine à l'âge adulte ...

Lire la suite ...

Interprétation scolaire

L’intégration en école ordinaire nécessite, pour certains enfants, un soutien au développement linguistique et un ‘accès visuel au contenu des cours, sous forme d’interprétation. L’interprète utilise avec eux les moyens de communication visuelle appropriés (LPC, langue des signes, Cued Speech, Visi-C,…) ...

Lire la suite ...

Centre d'Orientation Spécialisée

Le Centre d’Orientation Spécialisée (COS) a pour mission d’assurer l’évaluation de la motivation et des compétences du jeunes sur le plan linguistique et pédagogique afin de le conseiller au mieux sur ses choix de formation et d’orientation pédagogique. Le COS assure également un relais entre les pouvoirs subsidiant les formations et le futur étudiant ...

Lire la suite ...

Centre de suivi pour les implants cochléaires

L’équipe du Centre Comprendre et Parler fonctionne comme un Centre d’Implants Cochléaire.   De manière multidisciplinaire, elle accompagne en interne l’enfant/l’adulte sourd et sa famille tout au long de son parcours, depuis les premières questions jusqu’aux réglages de l’implant et la rééducation auditive ...

Lire la suite ...

Service spécialisé pour enfants de parents sourds

Que leur enfant soit sourd ou entende normalement, les parents sourds sont accompagnés dans leur spécificité.

Intégrées dans l’équipe multidisciplinaire, une assistante sociale sourde et/ou une puéricultrice sourde participent à l’accompagnement de ces parents.

Lire la suite ...

Réadaptation fonctionnelle des troubles vestibulaires

Texte en attente ...

Lire la suite ...

Formation continue du personnel

Texte en attente ...

Lire la suite ...

Liens avec les Universités

Des liens privilégiés existent entre le Centre et les centres de recherche des universités : l'ULB, CODE, Deafness, Brain & Visual Languages

Lire la suite ...

Les formations

** Cours à l'intention des parents
** Langue en mouvements

Lire la suite ...

Aides techniques

Les aides techniques consistent en

Lite la suite ...

Accompagnement Pédagogique

Le Service d’Accompagnement Pédagogique (SAP) offre de l’aide aux étudiants sourds inscrits dans une formation supérieure universitaire ou non-universitaire, sous forme de coordination de projet, accompagnement pédagogique, prises de notes, et interprétation des cours ...

Lire la suite ...