photo
Catherine Hage,
responsable
Formations
Evaluations
Recherches

Formations Evaluations Recherches

 

Le Centre Comprendre et Parler a, depuis toujours, été à la pointe de la recherche dans le domaine de la surdité et de ses conséquences sur le développement des compétences des enfants sourds.

Intégrant dans son équipe des membres du corps académique et de recherche de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), des Hautes écoles (Institut Libre Marie Haps), et des membres du Bureau International d'Audio-phonologie (BIAP), le Centre conduit ou participe à des recherches cliniques ou scientifiques dans son domaine d'intervention, supervise des mémoires de fin d'étude en logopédie, psychologie, psycholinguistique, audiologie, psychomotricité, et publie des articles scientifiques ou des ouvrages de référence sur l'ensemble de la problématique liée à la surdité.

Le service des formations, évaluations et recherches a pour mission d’organiser des formations, soit internes, soit externes à l’attention d’enseignants du réseau « ordinaire », de logopèdes, de puéricultrices, de soignants, de rééducateurs ou de toute personne impliquée de près ou de loin dans l’accompagnement de l’enfant sourd. Il organise, en lien avec les universités, une activité de recherche et de publication scientifiques dans le domaine de la surdité.  Sa mission s’inscrit dans celle plus générale du Centre Comprendre et Parler qui vise à favoriser le développement de l’enfant sourd en s’appuyant sur la cohérences des moyens mis en œuvre et sur l’utilisation optimales de moyens technologiques.

Pour « 30 ans d'action concertée Terrain-Recherche », le Centre a reçu le prix Houtman 1993 de l'ONE (O. Périer, B. Charlier, J. Leybaert, C. Hage)

Lien vers les formations

Lien vers la bibliographie

Lien vers le Laboratoire Cognition, Langage et Développement