Secondaire et Supérieur

Ré-éducation coordonnée avec l’enseignement de « l’Ecole Intégrée » (Enseignement spécial type 7 avec intégration partielle par association étroite avec écoles ordinaires)

Le programme Spécialisé Secondaire/Supérieur  veille à assurer un enseignement spécial aux enfants de Secondaire et Supérieur (B3), à audition déficiente et dont la communication et le développement langagier ne sont pas encore suffisants pour leur permettre de suivre l'enseignement en intégration partielle offerte:

  • par l'association étroite de l' « École Intégrée » avec une école ordinaire d'entendants (niveaux maternels et primaires B1 et B2 ) et
  • par coopération avec plusieurs écoles ordinaires d'entendants (niveau secondaire B3).

Le programme vise à développer et améliorer leurs capacités de communication parlée tant sur le versant compréhension qu'expression de la parole, tout en utilisant avec ceux dont les aptitudes à la communication orale sont plus faibles les moyens de communication par signes qui leur sont nécessaires.

Son objectif est également de préparer les adolescents à audition déficiente (B3) à s'intégrer à l'ensemble de la société et à pouvoir librement choisir quelle part d'eux-mêmes ils souhaitent consacrer à cette intégration et quelle part ils veulent consacrer à la communauté des sourds.

Le programme veille à améliorer les modalités de communication parlée et visuelle entre parents et enfants.